Le gouvernement Congolais est appelé à promouvoir l’économie de la femme à travers l’entrepreneuriat. Cet appel est du Directeur Exécutif du Centre pour le Développement des Entreprises, CDE en sigle, œuvrant dans la province du Nord-Kivu.
Espoir Bintu, estime que les autorités compétentes doivent encourager les femmes à créer des entreprises formelles, quant à ce.
Pour y parvenir, cet acteur économique dit qu’il faut rendre en baisse le guichet unique jusqu’à 15 USD, afin de favoriser cette catégorie de personnes.
« Ce que nous sommes entrain de demander est que le gouvernement Congolais arrive à prendre des mesures discriminatoires positives à l’égard de la femme. Ça veut dire, encourager les femmes à créer les entreprises formelles. Lorsque les femmes arrivent à créer des entreprises formelles, que le guichet unique qui est la machine approprié à l’Etat pour enregistrer les entreprises actuellement arrive jusqu’à quinze (15) USD, pour créer une nouvelle entreprise pour la femme, ça va faciliter aux femmes d’avoir de documents. Ça va aussi faciliter au gouvernement Congolais de savoir contrôler ses entreprises là« , a-t-il renchérit à rtr-beni.net.
Pour lui, cette exhortation entre dans le cadre d’amener l’Etat Congolais à avoir des recettes, dans le secteur économique.
« Plus les femmes sont dans l’informel, il y a beaucoup de choses, beaucoup d’argent que l’État est entrain de perdre. Ça c’est la contribution de l’État que nous demandons« , a exhorté Espoir Bintu.
Pour le directeur du Centre pour le développement des entreprises, la promotion des droits économiques de la femme est importante dans la société, afin de lutter également contre la pauvreté.
Jocel Biryeka, depuis Goma