mardi, juillet 8

Beni : malgré l’accalmie sécuritaire observée, la situation sanitaire demeure toujours critique dans l’aire de santé de Kanyihunga (IT CS Kanyihunga)

La situation sanitaire dans l’aire de santé de Kanyihunga fonctionnant dans la zone de santé de Kalunguta, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni est loin de s’améliorer en dépit d’une période d’accalmie qui s’y observe depuis environ trois ans. L’accès aux soins de qualité, la dégradation des infrastructures et le manque de personnel qualifié constituent encore un sérieux problème. Les premières victimes sont les habitants ; d’où l’appel de l’IT de Kanyihunga pour faire face à cette situation.

Dans une interview nous accordée mardi 1er juillet 2025, l’Infirmier Titulaire du centre santé de Kanyihunga, Isaac Kombi, parle d’une situation inquiétante que traversent les structures sanitaires fonctionnant dans l’aire de santé de Kanyihunga. Cet acteur de santé, regrette de voir que certains postes de santé restent encore fermés ; comme à Kithovo et Luseghe où les habitants parcourent de longue distances pour accéder aux soins.

« Presque toutes les structures sanitaires ont été touchées par les différentes incursions des rebelles. Le centre de santé de Kanyihunga se trouvant à Kikyo, lui-même avait été touché ; et jusqu’à présent son fonctionnement est encore difficile. Et actuellement, l’accès aux soins cause encore un sérieux problème. C’est comme à Mukondi où on avait assisté au massacre de plusieurs personnes. Là, la structure fonctionne à quelques mètres d’une position militaire. Ça inquiète les patients et ça réduit la fréquentation de cette structure », a fait savoir l’IT Isaac Kombi.

A lui d’ajouter : « Il y a aussi à Kithovo et Luseghe où les structures restent fermées jusqu’à maintenant. A Kavuhiriro nous avons tenté de faire quelque chose, voici maintenant environ trois (03) mois depuis que le poste de santé communautaire de la place est en train de fonctionner mais dans des conditions difficiles ».

Notre interlocuteur plaide pour une assistance par des bonnes volontés, surtout dans la réhabilitation des différentes structures mais également l’appui de ces structures en intrant médical.

« Nous sommes en pleine construction d’un poste de santé qui nous aidera à relever les données du centre de santé Kanyihunga à Kikyo. Cependant, nous sommes en difficulté surtout pour trouver les matériels de construction mais également équiper cette structure ; trouver des matelas, des lits et d’autres appareils médicaux. Nous avons besoin de partenaires qui peuvent nous aider et nous appuyer en intrant médical. Nous connaissons des ruptures de stock de médicament n’importe quand et n’importe comment. La situation économique de Kanyihunga est encore trop basse et les habitants ne sont même pas à mesure d’honorer facilement leurs factures. C’est vraiment une difficulté », conclue l’infirmier titulaire du centre de santé de Kanyihunga, Isaac Kombi.

Rappelons-le que, vers les années 2021 et 2022, l’agglomération de Kanyihunga a été le théâtre de plusieurs groupes négatifs; une situation qui avait touché les structures de santé fonctionnant dans cette contrée, occasionnant leur fermeture et obligeant ainsi les habitants de Kithovo, Vuhambya, Kasanzi, Kitsimba, Mukondi et ailleurs à abandonner leurs entités craignant pour leur sécurité.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *