dimanche, juillet 20

Beni : une menace pèse sur les écosystèmes naturels au bord de l’extinction

L’indépendance environnementale est importante pour plusieurs raisons fondamentales, elles englobent la survie, la souveraineté, l’économie et la justice sociale.

La liberté d’un pays où d’une communauté à des ressources naturelles favorise des modes de vie, la production durable tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et destruction des écosystèmes.

L’exploitation irresponsable des ressources naturelle occasionne des inégalités et des dommages environnementaux, l’indépendance permet d’assumer ses responsabilités sans transferer les impacts negatifs dans la nature.

À cette occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de la république démocratique du congo célébrée le 30 juin de chaque année, les environnementalistes de la région de Beni (Nord-Kivu) lance un appel patriotique non seulement pour la liberté politique mais aussi la liberté des ressources naturelles menacées.

Le changement climatique et ses effets doivent intéresser les communautés à changer leurs pratiques irresponsables à l’égard de la nature.

Un pays dépendant dans le domaine environnemental est moins vulnérable aux pressions extérieures liées à l’énergie, à l’eau et à l’alimentation.

Jonh Muke l’un des environnementalistes de la ville de Beni souligne que, pour procéder à un environnement indépendant, il faut adopter une approche globale et progressive qui favorise l’autonomie écologique, énergétique et alimentaire tout en respectant les équilibres naturels.

À lui d’ajouter que l’indépendance d’une communauté à des systèmes écologiques extérieurs repose sur plusieurs stratégies notamment : le développement de ressources locales qui consiste à la production essentielle : eau, nourriture et énergie ; la réduction de l’impact écologique globale cela doit contribuer à la lutte contre le changement climatique, la perte de la biodiversité et la dégradation du sol ; assurer la justice sociale et environnementale ainsi que la préparation de l’avenir face aux crises écologiques, sanitaire et géopolitiques.

Les environnementalistes demande la liberté de la biodiversité qui sont menacées jour et nuit par les groupes armées,
tout en appelant les communautés à sauvegarder la nature par la déforestation, une bonne gestion des déchets tel que : reparer, réutiliser et recycler.

Il conseille également la préservation des terres agricoles contre l’urbanisation à éviter la surexploitation des ressources naturelles.

Prémices Batita

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *