
La cellule de communication du gouverneur du Kasaï Central John Kabeya Shikayi a tenu à la portée tant nationale qu’internationale les explications douces, claires et compréhensives au regard des propos tenus par John Kabeya lors du meeting populaire le mardi 24 octobre dernier à la place Mukenge à Kananga chef-lieu du Kasaï Central.
Ceci est consigné dans un communiqué de presse signé deux (02) jours plus tard soit le jeudi 26 octobre par le coordonateur adjoint de cette cellule, Théodore Kadingu Bakatuseka.
» Son excellence John Kabeya Shikayi s’adressant aux militants de l’union sacrée de la nation venus en masse l’accueillir a dit ceci : Nous tendons vers la période électorale, soyez vigilants, il aura des t-shirts, des képis et d’autres biens distribués pendant cette période. Pour ceux qui veulent venir conquérir des voix ici, qu’ils sachent que l’électorat du Kasaï Central appartient à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « , peut-on lire dans ce communiqué en traduisant les dires Tshiluba de Kabeya.
Ceci, c’est après la mise en garde du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication du CSAC dans son communiqué officiel signé le même jour qui a pour sa part jugé les propos de l’autorité provinciale du Kasaï Central d’incitation à la haine tribalo-regionaliste lui obligeant de présenter les correctifs publics.
» Les candidats présidents de la République qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces car le Kasaï Central est déjà réservé à un seul candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a traduit les mêmes propos le CSAC.
Il s’agit ici, d’un problème de traduction qui explose entre les deux (02) organes l’un jouant son rôle et l’autre dans la défense.
Pour la cellule de communication du chef de l’exécutif provincial, un infime morceau de l’adresse de John Kabeya a été extrait pour raison de buzz sur les réseaux sociaux et ce sont des interprétations tendancieuses pouvant prêter confusion suite aux diverses tendances politiques.
Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE