vendredi, mai 17

Nord-Kivu : la lutte contre les stéréotypes et manipulation pendant le processus électoral était au centre d’un dialogue démocratique à Beni

Un dialogue démocratique de prévention contre les stéréotypes et manipulation des leviers liés au conflit de leadership pendant le processus électoral dans la zone de Beni a eu lieu vendredi 27 octobre 2023 à Beni, au Nord-Kivu. Ce dialogue a été organisé dans le cadre du projet « soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu ».

Contribuer au processus de médiation et résolution pacifique des enjeux conflictuels prioritaire (les conflits de leadership) à travers la lutte contre le stéréotype de la manipulation des leviers des conflits et des violences pendant le processus électoral, c’est l’objectif de cette activité organisée par Interpeace en consortium avec pole Institute, APC et l’Université de New-York.

Au cours de ce dialogue,  » l’éthique et les comportements des acteurs socio-politiques et la redevabilité de ces derniers envers la population« , sont des thématiques qui ont été développées tour à tour par les professeurs Kasereka Kakuru et Jean-Baptiste Migheri, qui ont montré à chaque participant sa responsabilité au cours du processus électoral en cours.

L’activité a été saluée par les participants qui ont estimé que ce dialogue a été organisé au temps opportun.

« Ça arrive au moins au temps opportun, parce que bientôt la population va commencer à élire ses représentants, nous devons donc demander à cette population de ne pas aussi se laisser corrompre par ceux qui viennent chercher le mandat auprès d’elle. Ils doivent savoir que le mandat a deux (02) devoirs, le devoir de rester redevable à la population et celui d’évaluer et savoir quels sont les intérêts et les besoins de la population », a dit maître Philémon Ndambi wa Ndambi l’un des participants.

L’élaboration d’un acte d’engagement et un pacte de non-agression entre les états-majors des différents partis et regroupements politiques pendant et après le processus électoral en cours, la mise en œuvre d’un comité des sages de suivi et monitoring sur le niveau d’exécution du contenu du contrat social en déduire les recommandations sur le progrès et l’issue favorable du processus électoral en cours, l’atténuation et la prévention des stéréotypes de manipulation et l’utilisation des stratégies belliqueuses, haineuses, et de violence pendant le processus électoral en cours, pour ne citer que ceux là, sont des engagements qui ont été pris et signés par le participants.

Notons que ce dialogue a connu la participation des autorités politico-administratives du grand Nord-Kivu, les confessions religieuses, les groupes de pression, les leaders locaux, les organisations féminines, sociétés civiles et bien d’autres.

DESTIN KADEMBI

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *