
Le journaliste Abdoul Lazo Jérémie œuvrant à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et DG du média en ligne bunia-infors24.com a été blessé par des bandits armés non autrement identifiés la nuit du vendredi au samedi 28 octobre 2023.
Selon la victime, ces bandits l’ont surpris sur sa moto au niveau de l’IPP sur la chaussée au centre ville lorsqu’il quittait au service pour regagner sa résidence. Ces bandits l’ont surpris avec un coup de cailloux qui l’a déstabilisé jusqu’à ce qu’il a été appréhendé par ces bandits armés.
C’est Après une bagarre d’au moins 12 munites avec ces bandits, selon la victime que ces bandits ont réussi à emporter plus de 250 dollars américains, une machine ordinateur, d’autres biens de valeur et sa moto endommagée.
La victime dit avoir sorti avec une blessure sur son oreille gauche, sur son genoux droit et quelques garnitures et malaises presque partout.
Dans cette province de l’Ituri secouée par des atrocités des groupes armés locaux et étrangers dans plusieurs entités, les professionnels des médias travaillent dans des conditions extrêmement difficiles en raison de l’insécurité dans la région.
Plusieurs cas d’agressions et menaces contre les journalistes continuent de s’enregistrer dans cette province. Le cas récent et du journaliste David Ramazani DG du média en ligne Bunia Actualité.com giflé à l’aéroport par un militaire en tenue civile lorsqu’il partait suivre un dossier de son reporter interpellé arbitrairement à l’aéroport de Murongo de Bunia.
Prince Syaghenda