vendredi, mai 10

Élection Sénatoriale au Sud-Kivu : le collectif Citoyens-RDC accuse Bahati Lukwebo de la corruption

Le collectif des Citoyens-RDC a saisi ce samedi 27 avril 2024 le procureur général près la cour d’Appel du Sud-Kivu, à Bukavu de l’injustice et la corruption à l’encontre des trois (03) candidats sénateurs pour accéder à ce poste à l’élection prévue lundi 29 avril 2024.

Ces citoyens Congolais citent les candidats sénateurs et gouverneurs tels que : Monsieur Modeste Bahati Lukwebo, Bernard Kateta et Patrick Busu Bwangwi.

« La Province ne sera pas détruite par ceux qui pratiquent la corruption mais par ceux qui regardent la corruption sans rien faire », écrit ce Collectif des Citoyens-RDC.

Selon le Collectif Citoyen dans ses recherches effectuées ont eu certaines révélations c’est notamment : Au-delà des intimidations, monsieur Modeste Bahati Lukwebo ferait des propositions de dix mille (10.000) à trente mille dollars Américains (30.000 USD) pour se faire élire sénateur et faire élire ensuite son candidat gouverneur repris sur la liste son regroupement politique (AFDC-A).

Quant à l’honorable Bernard Kateta, candidat gouverneur indépendant de son état, fait des propositions juteuses aux députés selon son influence et leurs sources rapportent que la somme estimée entre quarante (40) et inquante et cinq (55) mille dollars Américains.

Enfin quant à l’honorable Patrick Busu Bwangwi, aussi candidat gouverneur indépendant, au-delà du trafic d’influence au nom de la famille présidentielle (UDPS), remettrait à certains élus provinciaux entre trente (30) et quarante-cinq (45) mille dollars Américains et les mêmes sources les renseignent que plusieurs députés provinciaux auraient déjà reçu cette somme.

De ces faits sus rapportés, ce Collectif exhorte le Procureur général à ouvrir une enquête sérieuse auprès de ces candidats et des élus provinciaux soupçonnés dans cette salle besogne afin de sauver l’honneur de la démocratie et l’image de la République Démocratique du Congo, tout ceci dans la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, celle de combattre la corruption et promouvoir un Etat de droit.

Signalons que, jusqu’à l’heure de rédaction de ce présent article notre rédaction n’a encore obtenu le démenti de la part des accusés, toute fois pouvons y revenir.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *