lundi, mai 20

Bombardements d’un site de déplacés à Goma : le gouvernement Congolais organise les obsèques pour ce samedi

Le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga a annoncé pour le samedi 11 mai prochain, les obsèques dignes d’au moins trente-cinq (35) citoyens Congolais tués par des bombardements des terroristes Rwandais du M23/RDF.

Modeste Mutinga qui séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu avec son collègue des droits humains, l’a annoncé jeudi 09 mai après un entretien avec le gouverneur du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami qui leur a rapporté un bilan revu à la hausse.

« Le gouverneur nous a communiqué le bilan à ce jour. Ce bilan qui a évolué était de quatorze (14) morts, il est aujourd’hui fixé à trente-cinq (35) morts et trente-sept (37) blessés. Nous avons décidé d’organiser les obsèques samedi prochain. Une délégation de Kinshasa nous rejoindra également le samedi. Toutes les dispositions sont prises pour que ces obsèques soient dignes des fils du pays qui ont perdu leur sang pour l’intégrité de notre territoire », a déclaré le ministre Modeste Mutinga à la presse de Goma.

Le gouvernement Congolais qui a condamné verbalement ce cinquième bombardement des terroristes Rwandais du M23/RDF contre les civils, a appelé, dans un communiqué signé par le ministère de la communication et des médias le 07 mai dernier, à des sanctions politiques et économiques contre le Rwanda.

Pour le moment, seuls les États-Unis d’Amérique ont condamné ces actes criminels perpétrés par le Rwanda en ex deigeant du régime de Paul Kagame le retrait des troupes Rwandaises en RDC. D’autres puissances de la communauté internationale en font fi malgré divers plaidoyers menés dans ces pays par le chef de l’Etat Congolais.

Serge Mulimani, depuis Kasindi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *