
Dans un effort concerté pour apaiser les tensions dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’État du Qatar a organisé une réunion trilatérale le 18 mars 2025. Cette rencontre a réuni Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir du Qatar, le Président Paul Kagame de la République du Rwanda, et le Président Félix Tshisekedi Tshilombo de la RDC.
Les Chefs d’État présents ont salué les avancées réalisées lors des processus de paix menés à Luanda et Naïrobi, ainsi que lors du sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui s’est tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 08 février dernier. Ils ont réaffirmé leur engagement envers un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, comme convenu lors de ce sommet.
Les discussions entamées à Doha visent à poser des bases solides pour une paix durable en RDC, en alignant les efforts des processus de Luanda et Naïrobi. Les Présidents Kagame et Tshisekedi ont exprimé leur gratitude envers l’État du Qatar pour son hospitalité et pour avoir facilité cette réunion cruciale. Ils ont souligné que ces efforts renforcent la confiance dans un avenir sûr et stable pour la République Démocratique du Congo et sa région.
Pascal Nduyiri