
Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont de nouveau mené des attaques contre la population civile mardi 18 mars 2025, à la limite entre les chefferies de Bahama-Nord et de Walendu-Bindi, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
« Ils ont d’abord enlevé un jeune homme vers 11 heures du matin avant de le relâcher quelques heures plus tard sans dommage », a déclaré un défenseur des droits humains de la région, qui a rapporté que 50 vaches ont été emportées cet après-midi par des miliciens de la CODECO près du camp de déplacés de Rhoo.
Ce défenseur des droits humains condamne ces attaques et appelle les militaires des FARDC à s’allier aux Casques bleus de la MONUSCO présents dans la région pour récupérer ces vaches des populations déplacées auprès de ces miliciens.
Depuis plusieurs années, la milice de la CODECO est accusée de plusieurs actes de meurtre et de pillage de biens des civils.
Malgré l’état de siège décrété pour neutraliser les groupes armés, cette milice continue de régner en maître dans plusieurs zones du territoire de Djugu.
Prince Syaghenda