dimanche, juillet 20

Mambasa : plus de 400 écoliers ne se sont pas présentés aux épreuves de la première journée de l’ENAFEP sur l’axe Mayuano-Makeke

Environ 407 écoliers de la sixième année primaire sur l’axe Mayuano-Makeke, en sous divison de Mambasa 2, en territoire de Mambasa province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC n’ont pas répondu présent aux épreuves de l’examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) du lundi 01 juillet 2025.

Information est livrée par Michel Nesapongo Ipunuo, chef de cette sous divison. Celui-ci affirme que 2.648 candidats étaient inscrits pour ces épreuves néanmoins 2.241 candidats dont 1053 filles ont répondu présents pour cette première journée de ces épreuves nationales faisant un total de 407 absences.

« La première journée de l’ENAFEP s’est bien déroulée sur l’axe Mayuano-Makeke, aucun incident n’a été signalé ; sauf, nous avons inscrit 2648 candidats pour ces épreuves. Néanmoins 2241 seulement se sont présentés ce qui fait un total de 407 absences déplorées. A notre niveau, nous avons du mal à identifier les raisons de ces abandons car tout est gratuit au niveau primaire », a précisé Michel Nesapongo Ipunuo.

Soulignons que dans cette sous division, neuf (09) centres de l’ENAFEP ont été opérationnels de Mayuano à Makeke sur la RN 44, en territoire de Mambasa.

Pour cette première journée du lundi 01 juillet, ces élèves finalistes du primaire ont répondu aux questions des français et la culture générale, pour ce mardi 02 juillet, ils répondront aux questions des mathematiques et sciences.

Soulignons que, la sous division de Mambasa 2 a connu un problème lié à l’insécurité grandissante des combattants ADF et groupe armés locaux depuis le début de cette année scolaire ce qui aurait même entraîné quelques fois des ruptures des activités scolaires. Cette situation selon d’autres sources indépendantes de la zone aurait un impact sur la perdition de l’effectif des écoliers car certains parents avaient jugé de quitter avec leurs enfants de la zone vers les milieux supposés sécurisés.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *