
L’arrivée de la force Ougandaise de l’UPDF dans le territoire de Djugu a effrayé la milice CODECO, accusée de massacres de civils et de pillages dans cette partie de l’Ituri, selon une source de la société civile contactée par rtr-beni.net.
Des sources dans la région de Fataki ont indiqué, mardi 18 mars 2025, qu’un échange de tirs a eu lieu entre l’UPDF et des éléments de la milice CODECO, et que des morts seraient signalés du côté des belligérants.
Contacté par la radio Candip ISP-Bunia, l’administrateur du territoire a confirmé un échange de tirs entre l’UPDF et la CODECO, sans toutefois fournir les bilans et détails.
Le même jour, le chef d’état-major de l’UPDF a, sur son compte X (AncienTwitter), qualifié la milice CODECO au même titre que les ADF et a promis de la combattre.
« J’ai toujours dit que nos ennemis sont les ADF et la CODECO. Nous les traquerons jusqu’à la fin des temps. La CODECO continue de saboter nos populations à Djugu Fataki et Mahagi. Nous allons conquérir toutes ces zones et sauver notre peuple très bientôt », a écrit le général Muhozi Kainerugaba.
Selon le chef de l’armée Ougandaise, l’UPDF est arrivée dans la ville de Bunia en février dernier pour combattre les groupes armés locaux et étrangers qui continuent de créer l’insécurité au sein de la population.
Prince Syaghenda