lundi, mai 20

Uvira : un agent de l’EPST recherché pour avoir détourné 8500 USD des frais de participation des élèves à l’EXETAT

Le nommé Mungwakonkwa Christian, agent exploitant à la Division Provinciale du SERNIE Sud-Kivu 2 à Baraka est recherché par ses autorités après avoir détourné et fuire avec une somme d’environs huit mille cinq cent dollars américains (8500 USD) des frais qu’il a eu à réceptionner auprès des élèves finalistes pour la participation à l’examen d’Etat au centre Luvungi 1, en territoire d’Uvira où il était affecté par sa hiérarchie comme agent chargé de perception de ces frais.

L’alerte a été faite conjointement mardi 07 mai 2024 par Messieurs Kibande Kugaba (l’inspecteur chef de Pool du secondaire d’Uvira 2) et Jonathan Byamasu Kalembire (le chef de la Sous-Division Provinciale de l’EPST Uvira 2).

A en croire ces deux autorités de l’EPST dans une correspondance adressée à Monsieur le Directeur Provincial de l’EPST Sud-Kivu basé à Baraka, disent qu’ils ont été informés de cette nouvelle lorsqu’ils étaient dans leur tournée de supervision des épreuves hors-session de l’EXETAT dans certains centres par monsieur Muzingirwa Bashangwa (inspecteur itinérant et chef de centre Luvungi 1).

« Cela étant, nous lançons un cri d’alarme et avis de recherche à l’égard de Monsieur Mungwakonkwa Christian et demandons aux autorités qui nous lisent en copie de l’appréhender partout où il peut être retrouvé afin de récupérer le fonds qu’il détient pour permettre la paie des intervenants au centre de passation », ont ainsi écrit.

Selon des informations à notre possession non officielles, Monsieur Mungwakonkwa Christian n’est pas à sa première fois de détourner l’argent dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2. L’année passée par exemple, il aurait détourné plus des onze mille dollars Américains (11.000 USD), argent payé par des élèves pour acheter des bulletins. De son habitude, il avait encore pris fuite vers une destination inconnue.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *