Il s’est produit un accident de circulation ce lundi 01 novembre 2021 en commune de Kalundu, quartier Nyamianda sur avenue du Congo en ville d’Uvira au Sud-Kivu.
C’est un véhicule marque Benz qui allait récupérer le corps d’un officier de l’armée à la morgue de l’hôpital général d’Uvira qui a fait tonneau aux environs de 15 heures non loin de l’Etat Major des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à quelques mètres de la Caritas.
Sur place, un enfant d’un policier a trouvé la mort et 45 blessés graves parmi eux dont une dizaine est dans un état critique et ont été acheminés à l’hôpital général pour les soins d’urgence.
Selon André Byadunia Mashaka, coordinnateur provincial de la société civile congolaise (NSCC) au sud du Sud-kivu, l’excès de vitesse serait à la base de cet accident. Il précise que dix blessés sont dans les soins intensifs. Cet acteur des forces vives présente ses condoléances à la famille des victimes en appelant les chauffeurs à bien réglementer leurs vitesses à chaque fois qu’ils sont en circulation.
Luc Lukandjila