
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a adressé vendredi 27 juin, une invitation officielle aux l’influenceuses et actrices sociales Maria Ntumba et Déborah Mponda toutes deux résidant à Kinshasa. Cette convocation fait suite aux diffusions des vidéos devenues virales sur la plateforme TikTok.
Dans sa correspondance signée par le président Me Bosembe Lokando Christian, le CSAC reproche à ses influenceuses plusieurs manquements jugés contraires à la loi, notamment aux articles de la loi organique du 10 janvier 2011 et de l’Ordonnance-Loi du 13 mars 2023 sur l’exercice de la liberté de la presse et des médias en RDC.
Elles sont invitées à comparaître le mercredi 2 juillet 2025 à 11h précises devant le Secrétariat d’Instruction du CSAC, sis au 2e étage de l’immeuble Likasi, place le Royal, dans la commune de la Gombe, pour présenter ses moyens de défense. Le CSAC prévient que le refus de se présenter ou d’assurer sa défense pourrait entraîner des sanctions plus sévères, conformément à la loi.
Rédaction