jeudi, mars 27

RDC : “La 11ème prorogation de l’état de siège est une méfiance de la souffrance de la population du Nord-Kivu et Ituri” (Député Iracan)

En pleine plénière de ce 01 novembre 2021, le vice président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a recadré les députés nationaux élus des provinces du Nord-Kivu et ituri qui s’opposaient à la 11e prorogation de l’état de siège dans leurs provinces qui sont concernées par cette mesure spéciale du président de la RDC et qu’ils qualifient d’inneficace durant les 10 dernières prorogations.

“Nous n’accepterons pas du populisme ici, en quoi l’état de siège vous gêne?” a dit
Kabund, aux députés de l’Ituri et du Nord-Kivu sous un ton ferme.

En réaction sur son compte Twitter, le député national élu de l’Ituri, Gratien Iracan de Saint-Nicolas, parle d’une méfiance de la souffrance de la population par le vice-président de l’Assemblée nationale.

“Kabund vient de cracher sur l’Est de la République démocratique du Congo. C’est pratiquement une guerre politique déclarée. Nous ne cederons pas face à cet acte”, a-t-il écrit.

Signalons que, dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité à l’Est de la RDC, que le président Félix Antoine tshisekedi avait décrété à mai dernier, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et ituri.

Les provinces actuellement sous menace des groupes rebelles et milices qui pullulent toujours dans plusieurs agglomérations à place, où des milliers de civils et militaires ont périssent.

Fred MASTAKI Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *