
Des cas de vols à main armée ont pris une allure inquiétante, en chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri,au Nord-Est de la RDC.
Pas plus tard vers 02h du vendredi 27 juin 2025, un dépôt d’achat de cacao a été la cible d’un cambriolage armé au niveau de Teturi, chef-lieu du groupement des Babila-Teturi, en chefferie de Babila Babombi, c’est le dépôt de l’opérateur économique Germain qui a été ciblé.
Selon Grâce Kakundo Kasamba coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise à Teturi qui livre la nouvelle ce jour, précise que pendant cette opération, près de 6 millions de Francs Congolais et une autre somme importante d’argent estimée à six (06) mille dollars Américains ont été emportés par ces malfrats.
A en croire les sources de la Nouvelle société civile Congolaise de Teturi, ce cambriolage a été perpétré par des hommes vêtus en tenue de l’armée Congolaise.
« Nous déplorons ce qui se passe, la population continue d’être victime de cas de cambriolage à main armée en chefferie de Babila-Babombi voyant leurs capitaux emportés. Six millions de Francs Congolais et 6000 USD sont trop. Nous exigeons une enquête sérieuse pour que ceux qui ternissent l’image de l’armée soient arrêtés et condamnés et nous demandons le relèvement du responsable de l’armée basée à Teturi », a précisé Grâce Kakundo.
La personne ressource lorsque ces malfrats se sont volatilisés, ils avaient crépité plusieurs coups de balles plongeant la population dans une psychose.
Notons que, la NSCC dit avoir documenté plusieurs cas qui pointent les hommes porteurs d’armes à Teturi. C’est ainsi qu’elle appelle au remplacement des responsables de l’armée à Teturi, a précisé Grâce Kakundo Kasamba.
Pour l’instant, difficile d’avoir la réaction de l’officier de l’armée incriminée dans ce dossier par la NSCC.
Yves Romaric Baraka