lundi, janvier 20

Ituri : des villages se vident de leurs habitants sur l’axe Makeke-Biakato

Plusieurs villages situés sur l’axe routier Makeke-Biakato en province de l’Ituri se vident de la quasi-totalité de leurs habitants.

Cette situation intervient après les incursions des présumés rebelles de l’ADF dimanche 31 octobre à Makumo et lundi 1er novembre 2021 à Lukaya dans le groupement Bangole en territoire de Mambasa.

Depuis le matin de ce lundi 01 novembre, un mouvement de déplacement de la population s’observe le long de la route nationale RN 44.

Selon plusieurs habitants qui fuient cette partie de la chefferie des Babila-Babombi au sud de Mambasa centre, les présumés rebelles des forces démocratiques alliés, ADF ont été visibles à l’Intervalle de Lukaya et Makumo aux environs de 8 heures, où ils se sont attaqués au véhicule de la société Brasimba qui se rendait à Biakato avec un lot des boissons.

Pour sa part, le rapporteur de la société civile du groupement Bangole, monsieur Mambo Ndungo Musamariya confirme cette embuscade tendue par les ADF et recommande aux éléments des forces de défense et de sécurité le renforcement de la sécurité dans cette zone.

Déjà l’avant midi, les sources de la société civile locale ont confirmé la mort du chauffeur du véhicule embusqué et son compagnon, une version vite démentie par le chef du groupement de Bangole, Yuma Bwanakawa qui précise qu’aucune perte en vie humaine n’a été déplorée dans cet incident.

Il rassure que le chauffeur et son compagnon sont bien arrivés à Biakato, après le passage des ADF, ces derniers qui auraient pris la direction de Makusa, au sud du lieu de drame.

Face à cette situation, les activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées à Lukaya, Makumbu, Ngwaba, Njiapanda-Bella, Makeke à l’extrême sud de Mambasa.

La même situation a touché la commune de Mangina au Nord-Kivu, surtout que cette commune et la ville de Beni ont accueilli un grand nombre de déplacés venant du territoire de Mambasa en Ituri.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *