vendredi, mai 3

Traque des groupes armés dans l’Est de la RDC : »Le Burundi ne vient pas pour nous, il vient se protéger contre les menaces du Rwanda »(Société civile du sud-kivu)

La République Démocratique du Congo a officialisé l’entrée d’un contingent des forces de défense du Burundi sur son sol pour faire face aux violences armées dans la province du sud-Kivu.

Vingt-quatre (24) heures après cette entrée, la société civile par l’entremise de son président Andrien Zawadi met en cause la crédibilité des troupes de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) en RDC pour éradiquer l’insécurité grandissante dans sa partie Est.

« Nous ne pouvons pas faire confiance à ces pays de l’EAC, dès lors que nous savons que ce sont ces pays qui manipulent les groupes armés qui instrumentalisent l’insécurité ici. Ils jouent au pompier pyromane, nous savons qu’il ya une guerre froide entre le Rwanda et Burundi. Le Rwanda manipule les groupes armés burundais qui se trouvent dans les haut-plateaux le REDTABARA et si le Burundi vient ici, il ne vient pas pour nous, le Burundi vient protéger son pays contre les menaces du Rwanda qui veut instrumentaliser les citoyens burundais contre le régime de Gitega, on peut pas faire confiance que ces gens viennent ici pour nous. Nous sommes désolés au lieu de donner des moyens nécessaires à notre armée, le gouvernement appelle les gens qui instrumentalisent l’insécurité ici pour venir soit dit-il combattre l’ennemi » a-t-il regretté.

Si la RDC estime qu’il faut une force étrangère pour épauler la RDC, la société civile du sud-kivu estime qu’il faut faire appel aux forces de la SADEC.

« S’il estime qu’il faut une force étrangère pour épauler les FARDC, nous demandons toujours qu’on puisse appeler la SADEC. Nous tirons les conséquences et le gouvernement également… » a-t-il ajouté

Ce processus a été mis en place avec le concours des chefs d’États de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) dans le but de mettre fin aux violences. Le contingent des forces de défense du Burundi est cantonné au centre d’instruction de Luberizi. Il est entré officiellement en RDC dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’États de l’EAC, comme l’explique le lieutenant Marc Elonga, porte-parole de l’opération Sukola 2 Sud, au Sud-Kivu sur VOA.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *