mardi, avril 23

RDC : «L’état de siège, une stratégie pour Félix Tshisekedi de ne pas organiser les élections selon le délai constitutionnel en 2023» (ANAPADE)

Le président national du parti politique de l’opposition en RD Congo, Alliance Nationale pour la Paix et la Democratie (ANAPADE) dénonce le plan de président Félix Tshisekedi pour vouloir glisser son premier mandat qui se termine en 2023. Dans une déclaration parvenue à notre rédaction ce lundi 15 août 2022, le Docteur Mialano Tangania David, président National de l’ANAPADE et futur candidat à la présidentielle de 2023 en RDC, dit constater avec amertume le prolongement exagéré de l’état de siège dans deux provinces de la partie Est du pays (Ituri et Nord-Kivu) et qui n’a autre objectif à part chercher à donner raison pour la non tenue selon le délai constitutionnel, les élections de 2023 en donnant raison à l’insécurité. Pour ce cadre de l’opposition, l’état de siège prévu pour deux mois avait démontré son échec depuis bien avant, il est évident de remettre la responsabilité administrative de ces provinces aux autorités civiles.

«L’état de siège est l’argument que Félix Tshisekedi cherche à pousser dans les prochains jours pour prolonger son mandant. Nous n’aurons pas à accepter cela. Pour preuve de son incompétence notoire, les rebelles du M23 occupent 13 groupements du territoire de Rutshuru, notamment la cité de Bunagana il y a maintenant deux mois au moment où le Nord-Kivu est en état de siège. Nous on de demande quel est le travail de l’état de siège ? », s’interroge Mialano Tanganyia.

Outre le président national de l’ANAPADE accuse le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima de jouer le rôle d’un flatteur de la population congolaise en matière électorale, chercher tout faire pour voler des voix à Félix Tshisekedi aux élections à venir. Il a fait allusion à sa dernière déclaration devant la presse, celle de l’organisation des élections semi-biométriques. Pour Mialano Tangania, c’est une façon toujours de favoriser la tricherie électorale en RD Congo.

«Si Denis Kadima s’est senti incapable de nous organiser de élections crédibles, qu’il démissionne. Nous devons passer des élections comme celles qui viennent de se passer au Kenya. La CENI doit avoir son site web, les résultats de bureaux de vote doivent être postés le même jour des élections sur ce site de la CENI pour que chaque citoyen puisse avoir de lui-même accès aux résultats de ces élections et non seulement à la centrale électorale, car par-là ce sont de magouilles pour faire passer encore Félix Tshisekedi et les membres de sa famille politique comme députés », recommande le président de l’ANAPADE.

Enfin, l’ANAPADE demande au commandant suprême des Forces Armées de la RD Congo et de la Police Nationale de récupérer le plus vite possible toutes les localités sous contrôle du M23, de respecter le délai constitutionnel pour les prochaines élections et à la CENI d’avancer avec le processus électoral et organiser les élections crédibles au moment prévu par la constitution.

Rappelons que, c’est ce 15 août 2022 que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont totalisé deux mois d’occupation de la cité de Bunagana en territoire de rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *