dimanche, juillet 14

Suppression des frais de visa entre la RDC et l’Ouganda : la soife des transfrontaliers non assouplie

Malgré l’engament de la RDC et l’Ouganda de supprimer les frais de visa d’entrée et de sortie pour leurs ressortissants traversant la frontière, rien n’est exécuté plus d’un mois maintenant.

Le payement du visa est comme jadis, a constaté notre reporter qui s’est entretenu avec certains transfrontaliers.
De part et d’autres de la frontière Congolo-Ougandaise, cet engagement entre les deux (02) gouvernements est en souffrance.

Au poste frontalier de Kasindi côté Congolais, le payement du visa se lève toujours en 50 dollars Américains, comme le témoigne ce chauffeur Congolais qui se rendait à Kampala, capitale de l’Ouganda.

« Nous payons comme d’habitude, le visa garde toujours son prix de 50 dollars, que les deux (02) gouvernements se conviennent », a-t-il dit.

La Direction Générale de Migration côté Ougandais dit toujours attendre la normalisation des procédures pour déclencher l’opération de non payement des visas entre les deux Etats voisins.

« Les frais visa sont demandés, nous attendons le mot d’ordre du gouvernement pour mettre en exécution cet engagement », a fait savoir un agent à la DGM Ouganda.

A l’issue de la 8ème session ordinaire de la grande commission mixte RDC et Ouganda tenue à Kinshasa du 12 au 13 octobre de l’année en cours, avait été engagé de supprimer les frais visa d’entrée et de sortie pour leurs ressortissants.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *