samedi, mai 25

Élections 2023 en RDC : la CENI procède au Test Grandeur Nature des Dispositifs Électroniques de Vote

Dans le cadre des préparatifs des scrutins combinés du 20 décembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) procède au Test Grandeur Nature des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), des sources d’énergie et du système de transmission et de réception des résultats, pour la période allant du 19 au 24 novembre 2023.

Selon son communiqué rendu public samedi 18 novembre 2023 par son rapporteur adjoint Paul Muhindo Mulemberi, cette opération va se dérouler dans 12 Antennes de la CENI pour la ville de Kinshasa et dans trois (03) autres pour la province du Kongo Central.

Les Antennes impliquées à Kinshasa sont Maluku, N’Sele, Kimbanseke, N’Djili, Matete, Limete, Mont Ngafula, Kalamu, Gombe, Selembao, Bumbu, Ngaliema, tandis qu’au Kongo Central, Kasangulu, Madimba et Mbanza Ngungu sont concernées.

Le Test Grandeur Nature a pour objectif de vérifier la fiabilité du système mis en place (matériel, logiciel, réseaux, configurations, etc.) dans des conditions similaires à celles du jour de vote et de s’assurer de leur fonctionnalité.

Seuls les candidats Formateurs Electoraux Provinciaux (FEP) et Formateurs Electoraux Territoriaux (FET) en formation aux Antennes précitées sont appelés à y participer aux jours et dates ci-haut indiqués, de 7h00 à 18h00, heures locales, indique ledit communiqué.

C’est ainsi que la CENI invite les autorités politico-administratives des sites ainsi choisis pour le Test Grandeur Nature à assurer la sécurité du matériel, des agents commis à ce test et des participants.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *