mardi, juillet 8

Lualaba : découverte macabre de sept corps sans vie calcinés à Kisanfu

Sept (07) corps sans vie identifiés comme ceux des conducteurs de moto-taxi ont été retrouvés jeudi dernier à Kisanfu, territoire de Mutshatsha dans une zone boisée de recherches menées par les familles et communauté locale. Des casques de protection ont été rencontrées près de ces corps non loin du terrain de Brother Mining.

Selon la société civile locale, ces hommes, tous portés disparus depuis mi-juin, faisaient partie d’un groupe de taximen-motos qu’elle avait alerté de leur disparition et c’est dans un état de décomposition que leurs dépouillés étaient retrouvés.

Suite à cette tragédie, les habitants ont bloqué la Route Nationale numéro trente et neuf (RN39), en brûlant de pneus et paralysant la circulation pendant quelques heures sur cette route qui est plus fréquentée qui mène vers les terrains d’exploitation minière, la population exigeait des explications claires de la part des dirigeants aussi en appelant la justice de faire son travail.

S’exprimant devant la presse samedi, Deogracias Yambenu, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise de la place, a confirmé que cette nouvelle tragédie renforce l’absence de l’Etat dans cette zone réputée actuellement depuis deux semaines par des affrontements entre militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) parti présidentiel et ceux de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

« Pour Kisanfu, nous avons un réel besoin de sécurité. Trop d’actes inquiétants sont signalés dans la région », a dit Deogracias Yambenu.

La société civile appelle les autorités provinciales et les services de sécurité à éclaircir sur ces décès, aussi à renforcer la sécurité dans la zone.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *