jeudi, août 18

Sud-Kivu : un Responsable de l’église néo-apostolique assassiné par des hommes armés à Fizi

Des hommes armés non autrement identifiés ont tiré à bout portant sur monsieur Mkengelwa Mpanga prêtre de l’Eglise Néo-apostolique de Mukera, village situé en secteur de Mutambala, groupement Basimukuma-Sud en province du Sud-Kivu.

D’après les sources de la société civile locale, le fait s’est produit la nuit du lundi 01 août 2022 aux environs de 20 heures passées, lorsque ces hommes armés ont fait incursion dans sa maison sise sur avenue Bakotonie.

«Il est vrai que le prête de l’Eglise néo-apostolique monsieur Mkengelwa n’est plus. Il a été fusillé par des inconnus qui ont pris large dans une direction inconnue. Nous condamnons fortement cet acte et nous demandons aux responsables de services de sécurité de bien sécuriser la population et ses biens. C’est inexplicable que nous continuons à compter des morts dans notre territoire, assassinés sous des motifs non répertoriés. A notre population de denoncer ces bureaux auprès de services compétents pour boucler complètement ces tueries» , a dit à la rédaction de rtr-beni.net Monsieur Nebo Mboka, communicateur de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), territoire de Fizi.

L’information est aussi confirmée par le chef de secteur de Mutambala, Luhanusha M’molelwa Josué qui condamne à son tour ce nouveau cas de meurtre dans sa juridiction et présente ses condoléances à la communauté néo-apostolique et à la famille de la victime.

En territoire de Fizi surtout dans les secteurs de Mutambala et Tanganyika, les assassinats par balles montent en échelle dans plusieurs localités. Les conflits coutumiers, des conflits familiaux et les accusations à la sorcellerie sont les premières causes de ces actes inhumains rapportent nos sources.

Les autorités administratives et acteurs de la société civile demandent à la population de bannir les conflits et de vivre en harmonie pour le développement de leur territoire.

Luc Lukandjila

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.