Il s’agit de douze (12) députés provinciaux du Sud-Kivu qui ont déposé une motion de censure contre le gouvernement provincial vendredi 26 novembre dernier.
Selon Mr Augustin Bulimuntu initiateur de la motion, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est accusé de mauvaise gestion de la province.
Dans une lettre d’accuser de réception du gouverneur de province Théo Kasi Ngwabidje relève certaines irrégularités parmi les motionnaires.
“Y faisant suite, je relève que parmi les signataires de la motion, il y en a deux (2) qui ne sont plus membres de l’Assemblée provinciale du fait de la déchéance judiciaire de leur qualité de député. Il s’agit sieurs Georges Musongela et Mukamba Mazambi; il en découle clairement que cette motion n’est signée que par dix (10) membres de l’Assemblée et ce, en violation des dispositions des articles 146,147 et 198 alinéa 9 de la constitution congolaise et 200 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale”, a-t-il répondu aux motionnaires.
Signalons que cette motion de censure est arrivée après deux (2) autres motions de défiance et plusieurs interpellations contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Fred Mastaki Rex