jeudi, février 2

Sud-Kivu : les rebelles de Makanika ont attaqué plusieurs villages de Fizi

Plusieurs villages du secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo ont été attaqué jeudi 08 décembre 2022 par les rebelles du Colonel déserteur des FARDC Michel Rukundo Makanika. parmi ces villages figurent : Kahira, Byakere, Natulonge, Timbyangoma et d’autres villages environnants.

D’après Moïse Munenge Florent, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) aux moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) abordé par la rtr-beni.net, ces miliciens ont incendié plusieurs maisons d’habitation dans les villages ci-haut en emportant des biens de valeur sans donner le bilan humain.

Cette nouvelle attaque de Makanika est condamnée par la société civile et aussi le mouvement d’autodéfense Biloze Bishambuke de Bafuliro. D’après plusieurs sources dans la zone, le groupe d’autodéfense Biloze Bishambuke poursuit l’ennemi pour sauver des vies humaines.

En date du 30 novembre 2022, ces mêmes rebelles de Michel Makanika avaient encore incendié plusieurs villages dans les moyens plateaux du territoire de Fizi malgré la présence de leur délégation aux pourparlers de Naïrobi.

La société civile de moyens et hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) appelle la communauté internationale, l’EAC et le gouvernement Congolais d’intervenir le plus vite possible pour barrer la route à la suite de l’hémorragie sécuritaire perpétrée par un groupe rebelle qui a accepté à déposer les armes et adhérer au programme de paix de P-DDRS à Naïrobi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *