Trente et trois (33) miliciens des groupes Red-Tabara du Burundi et FNL et ses alliés Maï-Maï ont été neutralisés mercredi et jeudi 03 février 2022 à Kwako 1 et 2, deux villages situés dans les hauts plateaux du territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo,bRDC.
L’annonce est faite à la presse par porte-parole du secteur Opérationnel Sokola 2 Sud Sud-Kivu, le lieutenant Elongo Kyondwa, une opération commandée par le commandant secteur le général de brigade Ramazani Fundi où trois (3) leaders de ces groupes célèbres dans la partie Sud de la province dont Gadi, Lunyuki et Muyola ont perdu la vie lors de ces attaques, précise le porte-parole militaire.
Outre, le lieutenant Elongo Kyondwa confirme que l’armée continue avec les offensives contre tout groupe d’ennemis dans la région d’Uvira, Fizi et Mwenga sans relâche. Il appelle la population à rester calme et continuer avec sa collaboration avec les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC pour éradiquer complètement les groupes armés qui sèment terreurs dans la zone.
Il tient de préciser que, cette nouvelle attaque contre les groupes armés intervient au moment où le député nationale élu d’Uvira Claude Misare alerte sur l’entrée missive des rebelles Burundais sur le sol congolais. D’après cet élu, le drapeau du Burundi flotte dans un village du territoire d’Uvira.
Luc Lukandjila