samedi, décembre 14

Sud-Kivu : deux creuseurs artisanaux perdent la vie dans un puits d’extraction d’or à Kamituga

Deux (02) creuseurs artisanaux perdent la vie asphyxiés et un autre sauvé de justesse, c’est le bilan d’un accident minier qu’a eu lieu jeudi 21 novembre 2024 à Matenende, site Minier situé dans le groupement de Buuse, en chefferie des Wamuzimu, à cheval entre la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga, au Sud-kivu.

Selon les sources contactées de la part des rescapés, les creuseurs étaient au nombre de trois (03) dans le puit d’or accidenté.

« Nous étions tous ensemble, ensuite nous étions partis installer le refoulement du moto-pompe qui permet d’aérer le puits étant donné qu’il avait la présence d’un manque d’oxygène, soudainement mon ami Ushindi Mubuto a été attrapé par ce manque d’oxygène et il a glissé jusqu’au fond du puits. Là, où l’air n’arrivait pas, quand Kamundala voulait le sauver, lui aussi a été asphyxié », a relaté monsieur Kabaiza, un rescapé.

C’est après les efforts fournis par d’autres creuseurs présents dans le site que les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kamituga en attendant les obsèques.

Selon Kamituga news, chaque fois la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga enregistrent des accidents miniers à répétition, les autorités qui agissent dans les secteurs Miniers en province, semblent oublier ces deux (02) régions qui sont les plus grandes régions productrices des minerais dans la province du Sud-Kivu.

Selon notre source, il ne passe pas un mois sans qu’on enregistre de tels accidents mais tout celà sous un oeil impuissant des autorités mais aussi des organisations qui encadrent ces creuseurs artisanaux. Le cas le plus récent est celui enregistré au site minier de Luakatu en date du 22 octobre 2024 dans le territoire de Mwenga, en chefferie de Basile, où trois (03) autres creuseurs ont perdu la vie de suite d’un éboulement de terre.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *