jeudi, décembre 5

Nord-Kivu : Judith Suminwa à Goma pour discuter avec différentes couches sociales sur l’état de siège

La première ministre de la République Démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu vendredi 22 novembre 2024. Elle chapeauter la délégation composée des quelques membres de son gouvernement, des députés nationaux et des sénateurs. L’objectif de sa mission consiste à faire l’évaluation de l’état de siège et se mettre à l’écoute des communautés locales.

Cette mission sera effectuée dans les villes de Goma, au Nord-Kivu et Bunia, en Ituri.

Au pied de l’avion de l’aeroport internarional de Goma, la cheffe du gouvernement Congolais a été accueillie par le gouverneur militaire du Nord-Kivu et quelques autorités politico-administratives. Sur place, plusieurs partisans des différents partis politiques étaient aussi présents pour accueillir cette personnalité du pays.

Pendant cette mission, Judith Suminwa indique qu’elle fera face à l’angoisse et aux souffrances des habitants pour évaluer l’état de siège instauré depuis trois (03) ans et envisager un avenir meilleur, précisant qu’il s’agit d’une instruction venue du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Ma mission, avec le président de République, on a convenu, il m’a demandé de faire cette mission, parce que comme vous le savez, l’année dernière, le président a pris une ordonnance, avec des mesures d’atténuation par rapport à l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mises en place et donc c’était important pour nous de discuter avec les forces vives de la province et de pouvoir voir est-ce qu’il y a des événements nouveaux pour voir est-ce comment on va assurer l’application de ces mesures là, ou aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait déjà été prévu », a-t-elle déclaré devant la presse.

À l’issue de sa mission, Judith Suminwa et sa délégation dresseront un bilan des succès et des échecs du dispositif en place, tout en identifiant les défis sécuritaires pressants.

« Ce travail acharné permettra de formuler des recommandations concrètes pour une gestion efficace des forces de sécurité, en mettant un accent particulier sur la nécessaire collaboration entre police, armée et communautés locales. Le rapport d’évaluation qui suivra cette mission sera un document précieux, destiné à éclairer le Chef de l’État sur les mesures futures à adopter », a-t-on appris de la cellule de communication de la primature.

Rappelons que, plusieurs voix se lèvent pour lever la mesure de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, une mesure jugée inefficace par certains acteurs politiques et sociaux.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *