lundi, juillet 14

Bukavu : deux morts et une dizaine de maisons détruites dans un incendie à Ndendere

Deux (02) personnes sont mortes et une dizaine de maisons calcinées dans un incendie qui s’est produit dans la nuit du vendredi à Samedi 05 juillet 2025 sur avenue Muhungu Telecom 2, dans le Quartier Ndendere en ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

« Il s’agit d’une fille de 22 ans et son enfant de deux ans qui sont décédés. Dix-huit maisons ont été calcinées et six (06) autres ont été détruites afin de limiter le dégât », a dit David Cikuru, acteur de la société civile.

En trois jours, la ville de Bukavu a enregistré six morts et plus de 800 sinistrés dans trois incendies distincts. Le 03 juillet 2025 à une heure du matin dans le quartier Nyakaliba, près du lycée Wima, dans la Commune de Kadutu, plusieurs maisons ont été calcinées aussi des pertes humaines, l’origine de cet incendie demeure inconnue, plus de 700 ménages et de centaines de familles Vivent en grande précarité suite à cet incident. Par ailleurs, à Panzi, trois enfants ont perdu la vie sur l’avenue Virunga, l’équipe de la Croix-Rouge venue surplace, ont confirmé l’identité des trois victimes toutes d’une même famille, il s’agit de : Gédéon Byalungwa (8 ans) , La Joie Byalungwa (6 ans) et Kitoga Byalungwa (4 ans). Les deux (02) parents de victimes ont eu des blessures pendant qu’ils voulaient secourir les victimes.

Face à ces incendies répétitifs, Me Jean de Dieu Murhula Machumbiko, défenseur des droits humains a appelé la population de Bukavu à plus de vigilance surtout en cette période de la saison sèche.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *