vendredi, mai 17

Sud-Kivu : des morts signalés dans la prison de Kamituga suite à la carence alimentaire et la promiscuité

Le Directeur de la prison centrale de Kamituga alerte sur la situation précaire que traverse les détenus de cette maison de correction, depuis début de 2022, dans cette partie de la province du sud-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Richard Ntege dit avoir enregistré six (6) décès depuis janvier jusqu’à ce mois d’août 2022. Selon lui, d’autres sont au point de mourir suite à la carence de nourriture, soins médicaux ainsi que la surpopulation au sein de cette maison carcérale.

Ce mercredi 17 août 2022 dans un message d’alerte, cette autorité pénitentiaire demande l’intervention urgente de l’Etat congolais, des humanitaires et des personnes de bonne volonté d’intervenir, pour sauver les vies humaines de détenus. Il dresse un tableau sombre de la situation en place qui va de mal en pis.

Il sied de rappeler que, le 13 septembre 2020, une cinquantaine de détenus avaient évadé de cette prison de Kamituga. La cause de l’évasion donnée par l’autorité de la prison faisait état de l’absence des gardes qui étaient seulement au nombre de trois (3), dont deux (2) policiers et un (1) élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *