
A Kinshasa, le jeudi 03 juillet 2025, la Ministre des Droits humains, Maître Chantal Chambu Mwavita, a reçu en audience M. Alexis Gilbert, conseiller politique et chargé d’affaires à l’ambassade du Canada à Kinshasa. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat bilatéral entre la République Démocratique du Congo et le Canada, en particulier dans le domaine de la promotion des droits humains.
Lors de cet échange, les deux (02) parties ont passé en revue plusieurs dossiers prioritaires, notamment la protection des droits des femmes et des filles, une thématique que le Canada place au cœur de sa coopération en RDC.
« La promotion des droits humains, et plus spécifiquement ceux des femmes et des filles, demeure une priorité majeure pour le Canada. Nous poursuivrons notre appui à travers des projets de développement axés sur l’autonomisation, afin de renforcer leurs capacités et leur permettre de jouer un rôle actif dans la société », a déclaré M. Gilbert à l’issue de la rencontre.
Par ailleurs, le diplomate Canadien a annoncé le démarrage de la phase de mise en œuvre de la Stratégie Canadienne, lancée en mars dernier en RDC. Cette initiative vise à renforcer durablement la présence et l’impact du Canada dans le domaine du développement et des droits humains.
Cette audience traduit la volonté commune de Kinshasa et d’Ottawa de poursuivre une collaboration structurée et proactive, au service de la dignité humaine, de la justice sociale et de l’inclusion.
Dodo MATHE