jeudi, mai 2

Sud-Kivu : la société civile exige des « enquêtes sérieuses » sur la tuerie de 2 femmes à Kalehe

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe exige l’ouverture des « enquêtes sérieuses » sur les deux (2) corps sans vie des femmes découverts le 12 et le 14 août 2022 successivement, dans les groupements Mbinga-Nord et Bunzi, province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Les deux (2) femmes auraient été tuées par des inconnus qui courent jusqu’à présent dans la nature. La première victime, c’est Madame Dorica Mulezi, disparue le 13 août dernier, son corps dépourvu de souffle avait été retrouvé près de la rivière Mubimbi, village de Mulala, en groupement de Buhavu, au lendemain de sa disparition, soit le 14 août 2022. Âgée de vingt-quatre (24) ans, la défunte laisse derrière elle trois (3) orphelins inconsolables.

Le 12 août 2022, un corps sans vie d’une autre femme enlevée a été retrouvé à Vomo, dans le village de Bubale 1er, en groupement de Mbinga-Nord, toujours dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe. Cette deuxième victime connue sous le nom de Maman Munyangande, âgée d’une soixantaine d’années révolues, laisse aussi des orphelins.

A en croire Delphin Birimbi, président de CCTSC-Kalehe, dans un entretien avec la rédaction de www.rtr-beni.net ce mercredi 17 août 2022, les premières enquêtes amorcées pour chercher à mettre la main sur les malfrats auteurs des faits, pour qu’ils répondent devant les instances judiciaires n’ont pas encore fourni de bons résultats.

A notre source d’ajouter que, pas plus loin de deux (2) mois passés, il a été enregistré deux (2) autres cas d’enlèvement sur avenue Rudahuba à Minova-centre. L’une des victimes a été sauvée de justesse. Le CCTSC de Kalehe exige de vraies enquêtes, afin de maîtriser les auteurs de ces actes de criminalité devenus répétitifs dans le territoire précité et qu’ils soient condamnés conformément à la loi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *