vendredi, avril 19

Combats FARDC-M23 à Rutshuru : les assaillants réclament un « dialogue direct » avec le Gouvernement congolais

De Violents combats ont opposé, mardi 16 août 2022, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Des sources sur place renseignent que les combattants du M23 ont signé de nouvelles attaques contre les positions des FARDC, dans les localités de Muhimbira, Rwanguba et Langira, vers les petites heures du matin de ce mardi. Ces sources sous couvertes d’anonymat, précisent que les coups de feu ont d’abord retenti sur la colline Shwera avant que des bombardements ne touchent les villages précités où d’importants dégâts humains et matériels ont été rapportés parmi les civils.

L’ armée dans la région a confirmé ces attaques. Son porte-parole, le Lieutenant-Colonel N’Djike Kaiko a cependant, indiqué que les éléments des FARDC ont riposté contre cette menace. D’après le porte-parole de l’armée, l’objectif des combattants du M23 est de couper la route Goma-Butembo et occuper le camp militaire de Rumangabo. Cette situation a créé la paralysie des activités et le déplacement massif des habitants vers d’autres milieux.

De son côté, le porte-parole du M23 chargé des questions politiques accuse l’armée congolaise d’avoir attaqué leurs positions. Kanyuka a, dans une déclaration, indiqué que le M23 réitère son engagement au « dialogue direct » avec le Gouvernement congolais pour la résolution pacifique du conflit et la cessation immédiate des hostilités.

Pour rappel, les combattants du M23 sont de plus en plus actifs dans le territoire de Rutshuru. Kinshasa a toujours accusé Kigali de soutenir les M23. Lors de son passage à Kinshasa et Kigali entre les 9 et 10 août dernier, le secrétaire d’Etat Américain Antony Blenken a encouragé les autorités Congolaises et Rwandaises à privilégier la coopération et de ne pas alimenter les groupes armés dans la région de Grands-Lacs. Il est important de rappeler que, les combattants du M23 occupent, depuis plus de deux (2) mois, la cité de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Les tentatives régionales pour les déloger de cet important centre commercial n’ont pas jusqu’à présent abouti.

Jacques Kapya

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *