jeudi, décembre 5

Sud-Kivu : certains exploitants Miniers Chinois ne respectent pas le cahier de charges signé avec la communauté locale à Fizi (A. Malumbi)

C’est au cours de la plénière du lundi 18 novembre 2024 consacrée essentiellement sur la question de « l’exposition minière dans la province du Sud-Kivu », que le député Provincial, Alimasi Malumbi Matthieu a dénoncé le non-respect du cahier de charges par certains exploitants Miniers Chinois, en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Alimasi Malumbi Matthieu dit être informé par la population de son fief électoral (Fizi), victime de ce comportement.

Alimasi Malumbi Matthieu demande au Bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu d’organiser une Commission à Fizi pour enquêter et avoir des explications claires par rapport à des exploitations minières dans cette partie de la province du Sud-Kivu, en se référant au code minier à son article 285.

« Je suis alerté Honorable President par notre population qu’ils exploitent nos mines en ne respectant pas aucune norme, ni les études d’impact environnementaux, ni le cahier de charges qui est une bête noire que ces Chinois ne veulent attendre. Pourtant, le cahier de charge est un contrat, un accord entre l’entreprise minière et la communauté locale impactée. Le mois passés, nous avons assisté à des scènes de suspension, à des scènes d’ouverture des activités minières par l’exécutif. Je sollicite honorable Président la mise en place d’une commission pour enquêter les 100 jours de l’exécutif, ceci nous permettra d’avoir une nette idée à ces effets miniers en capitaux chinois », a dit le député Provincial Alimasi Malumbi Mathieu dans la plénière.

Cet élu de Fizi cite le cas des certaines sociétés minières qui exploitent à Nyange, Misisi, Lumbwe dans le secteur de Ngandja. A l’en croire, l’exploitation des ressources naturelles du Sud-Kivu doit prioritairement être bénéfique aux habitants qu’à des intérêts extérieurs.

Il demande au Bureau de l’Assemblée Provinciale d’agir avec responsabilité et transparence dans la gestion des partenariats miniers en raison de préserver l’environnement et d’améliorer les conditions de vie des communautés impactées.

Vu les conflits qui guettent les communautés locales impactées et ces entreprises minières chinoises, le député Provincial Alimasi Malumbi Mathieu rappel à l’Assemblée Provinciale qu’ils sont le pouvoir de contrôler aussi de sanctionner.

Il y a quelques mois passés, le chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard avait organisé une assemblée avec les sociétés minières œuvrant dans son secteur. Il était question de rappeler à ces entreprises à respecter le cahier de charges et autres normes du code minier Congolais.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *