samedi, janvier 25

Sud-Kivu : au moins cinq morts et des blessés côté de la coalition Makanika près de Minembwe (Armée)

Les forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), annonce le décès d’au moins cinq (05) éléments du groupe armé Twirwaneho de la coalition du général autoproclamé, déserteur, Michel Rukundo Makanika, vendredi 29 novembre 2024 vers Minembwe à Kalinga, en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des opérations Sokola 2 au Sud du Sud-Kivu qui l’a dit dans une communication avec la presse samedi 30 novembre 2024. A l’en croire, l’armée loyaliste aest tombée dans une embuscade tendue par le groupe armé Twirwaneho dans cette contrée de la province du Sud-Kivu.

« Oeuvrant de manière professionnelle,les FARDC ont mis en déroute cette bande d’inciviques, causant dans leur rang une perte de cinq (05) combattants et trois (03) blessés graves. Tout en assurant la population civile de sa protection et de la sécurité de ses biens, l’armée régulière appelle à une collaboration franche afin de contrer toit acte d’insécurité causé par ces hors-la-loi », a déclaré le porte-parole de l’armée dans le sud du Sud-Kivu, l’armée Congolaise qualifiant cette menace du terrorisme, elle promet de poursuivre jusqu’au dernier d’étranglement l’ennemi.

Face à l’insécurité rebelle dans les hauts et moyens plateaux qui pèse dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira, le député National, Justin Bitakwira a alerté sur Top Congo l’absence des renforts des éléments FARDC dans la zone. Pour cet élu d’Uvira, les gouvernements national et provincial du Sud-Kivu à Bukavu ne s’intéressent pas à cette menace. Par conséquent, « un jour ou l’autre on peut apprendre qu’il y a un nouvel Etat dans un autre Etat, dans les hauts et moyens plateaux, de Fizi, uvira et Mwenga ».

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *