Après deux (02) jours des travaux intenses consacrés à l’évaluation de la 10ème session de la conférence des Gouverneurs,et aussi bien de la formulation des recommandations de la 11ème session de la conférence des Gouverneurs axée sur le renforcement dela gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local de 145 territoires (PDL 145), les conférenciers (gouverneurs des 26 provinces) accompagnés par des experts ont fait des états des lieux de leurs provinces.
Ils ont aussi eu droit à un partage d’information et d’ expérience avec les interventions des differents panelistes à savoir; les professeurs Nvunduawe Tepemako Felix et Jean-Claude Tshilumbayi, avec le Ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire Guy Lwando qui les a entretenu sur l’importance du respect du programme d’aménagements des territoires dans des provinces, sans oublier tant d’autres intervenants qui ont enrichi ces échanges, pour ne citer ceux-là.
Bien avant, la cérémonie de clôture de cette 11ème session spéciale dans la soirée du 29 novembre présidée par le président de la république qui a connu la participation des présidents des assemblées provinciales en vue de leur permettre de collaborer avec les chefs des exécutifs provinciaux, afin d’obtenir la stabilité des institutions des provinces, comme facteur du développement.
À en croire Jacquemin Shabani, rapporteur de la conférence des Gouverneurs, qui a rendu public le rapport de cette 11ème session, il s’est dégagé soixante (60) recommandations, réparties en trois (03) sous commissions, conformément à l’article 9 de la loi organique du 07 octobre 2008 portant organisation et fonctionnement de la conférence des Gouverneurs.
Pour la commission politique, administrative, sécuritaire, juridique et culturelle il s est dégagé vingt et une (21) recommandations, et vingt-cinq (25) pour la commission socio-économique et financière, et également quatorze (14) pour la commission reconstruction et infrastructures.
En outre les gouverneurs des provinces sont appelés à s’impliquer dans l’avancement du programme de développement local de 145 territoires, et à une gouvernance responsable des leurs provinces, avec une gestion autonome et efficace des recettes par les ETD.
Le Président de la République a, à cette occasion, annoncé la tenue au mois de juin prochain de la 12ème session de la conférence des Gouverneurs dans le lualaba. A savoir toutes ces recommandations formulées dans ces différentes commissions seront reprises dans les actes de la conférence.
Dodo MATHE