dimanche, novembre 27

Sud-kivu : 6 Maï-Maï du groupe « Prosper » déposent les armes à Sange

Six (6) combattants Maï-Maï du groupe « Prosper » opérant dans la forêt de Kiringi, en groupement d’itara Luvungi, dans la pleine de la ruzizi, en territoire d’Uvira, en province du Sud-kivu, se sont rendus à la base de la MONUSCO de Sange.

La reddition a eu lieu lundi 29 mars 2021. Ils se sont rendus avec deux armes de type Ak47 indique, le porte-parole militaire du secteur Opérationnel Sokola 2 Sud-kivu.

Il s’agit des jeunes du milieu, dont l’âge varie entre 24 et 32 ans. Ils avouent avoir mené la semaine dernière, une attaque contre un autre groupe des Maï-Maï au village Kazaroho.

Ces rebelles étaient dirigés par un certain Alida qui s’est installé avec ces miliciens dans la presqu’île d’Ubwari, secteur de Mutambala, en territoire de Fizi, et qui sèmaient terreur et désolation à Kazaroho et Bakwalumona, à plus au-moins 50 Kilomètres, au Sud-Est de la ville de Baraka.

Les hommes porteurs d’armes blanches et à feu facilitent les règlements de comptes dans les territoires d’uvira, Fizi à des villes d’Uvira et Baraka en collaboration avec certains civils, confirme le capitaine Dieudonné Kasereka.

Le commandement du Secteur Opérationnel Sokola 2 Sud-kivu ne cesse de demander à tous ceux qui détiennent illégalement les armes de les déposer et se rendre pour la paix, mais aussi pour le développement de ces milieux.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *