vendredi, janvier 24

Sous-région/SADC : l’Ambassadeur Shelukindo s’est entretenu avec les représentants du Forum parlementaire des pays membres

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, Ambassadeur Dr. Samwel Shelukindo a rencontré une délégation de parlementaires Tanzaniens représentant le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC-PF) qui se préparent à participer à la 56e réunion du Forum du 8 au 15 décembre 2024 à Livingstone, Zambie.

Le message porté par le président des députés, L’honorable Selemani Jumanne Zedi présenté à l’ambassadeur Shelukindo est un rapport sur les préparatifs de la réunion du côté Tanzanien ainsi que les priorités de cette année.

La réunion de cette année se concentrera davantage sur l’utilisation de la technologie dans la conduite des activités parlementaires pour tous les pays membres, y compris des annonces et des publicités pour accroître la transparence des opérations du Parlement, la responsabilité et accroître la participation des citoyens en ligne aux débats en cours au parlement.

Dans ce domaine, les honorables députés ont expliqué que la Tanzanie est l’un des pays qui se porte bien car actuellement tous les députés utilisent Vishkwambi pour divers documents au parlement. Les publicités sont également diffusées sur YouTube et d’autres réseaux.

En outre, lors de la réunion, les représentants présenteront le rapport du pays sur la mise en œuvre des résolutions convenues lors de la session précédente.

Les parlementaires ont également demandé la présence d’un représentant du ministère des Affaires étrangères dans les sessions en ligne pour prendre des rapports qui contribueront à renforcer le travail entre les représentants et le ministère des Affaires étrangères qui coordonne la coopération régionale.

Serge Mulimani Kalinda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *