dimanche, janvier 26

Butembo : des altercations entre des militaires FARDC et conducteurs de taxi se soldent par un mort et de dégâts matériels

Un mort par balles, tel est le bilan des altercations observées entre les éléments des FARDC et un groupe de conducteurs taxi l’avant-midi du samedi 07 décembre à Nziapanda, entrée Sud de Butembo, commune de Mususa, dans la partie Est de la RD Congo.

Selon notre source, les militaires des FARDC ont crépité plusieurs balles pendant que quelques chauffeurs voulaient bloquer le passage à un convoi de véhicules-taxi que les militaires escortaient du sud de Lubero pour la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Voulant créer un passage à ce convoi, ces éléments de l’ordre ont crépité des balles en l’air, une situation qui a causé une vive tension dans le chef des habitants.

Ce matin, une fille connue sous le nom de Christelle, qui était déjà dans son lieu de travail à Nziapanda où elle exerçait les activités de transaction des unités téléphoniques dans une cabine de vente d’unités a été atteinte par balle et elle est morte après avoir été touchée par une balle à moins de cinq mètres du lieu de son travail ; chose qui a débordé la vase.

Rouges de colère, les habitants de la place ont pris le corps de la défunte. Ces derniers ont défilé avec le corps avant de le déposer dans la morgue de l’hôpital de Matanda. Ces jeunes ont barricardé la route, une situation qui a occasionné la paralysie de la circulation sur cette artère principale pendant quelques heures.

Un calme s’y est observé pendant les heures d’après-midi de ce même samedi. Cependant, le passage de véhicule était conditionné par un paiement d’une somme d’argent aux jeunes manifestants.

Jusqu’à présent, aucune communication n’est encore faite par les autorités urbaines et la vraie cause du malentendu n’est pas encore bien connue. Cependant, les véhicules intercepté ce même matin, une dizaine d’eux ont continué leur route traversant le centre-ville de Butembo.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *