
Les opérations militaires contre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la province du Nord-Kivu se poursuivent dans plusieurs entités du secteur des Bapere ainsi qu’à Beni et Lubero et dans une partie de la province de l’Ituri.
Dans le secteur de Bapere, deux (02) civils recrutés de force, l’un originaire de Mutwanga dans le Ruwenzori et l’autre originaire de Lubero, ont été libérés de mains de ces terroristes dans le secteur des Bapere par la coalition FARDC-UPDF engagée dans des opérations de traque de l’ADF. Ces civils affirment avoir été enlevés à l’Ouest de la commune d’Oïcha, dans le territoire de Beni.
Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay chargé de la communication et sensibilisation au sein des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord a indiqué dans une dépêche que, lors de ces mêmes opérations un autre combattant ADF a été maîtrisé par les militaires de cette coalition. Ce combattant affirme avoir été recruté en 2019 à Uvira, au Sud-Kivu.
Les opérations militaires menées par la coalition FARDC-UPDF sont saluées par plusieurs franges de la population, victimes de l’insécurité semée par ces terroristes depuis plusieurs années. Ces opérations ont permis aux populations civiles de regagner leurs milieux d’origine dans certaines entités des territoires de Beni, d’Irumu, Mambasa et dans le secteur des Bapere, à Lubero.
Prince Syaghenda