lundi, décembre 5

Santé : découvrez la radiologie avec Glory Muke radiologue à l’hôpital général de référence de Beni

La radiologie, une spécialité médicale qui utilise des rayons X ou des ultrasons pour obtenir des images d’une partie du corps ou des organes peut-elle être importante sur la santé humaine ? Peut-elle avoir des effets néfastes? Ces questions ont souvent dominé le débat au sein de la communauté.

La rédaction de rtr-beni.net est allée à la rencontre dun expert pratiquant pour des explications y relative.

La radiologie dans le domaine médical, désigne l’ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. Elle intervient dans plusieurs domaines pour la santé humaine, explique Glory Muke, technicien radiologue à l’hôpital général de référence de Beni au Nord-Kivu.

Des dispositifs sanitaires nécessaires sont toujours prises par les techniciens radiologues pour prévenir des effets nocifs des rayonnements qui y proviennent. D’où la radiologie n’a aucun danger pour le malade plutôt bénéfique.

Des recherches médicales précisent que la radiologie permet d’identifier et d’analyser une large palette de blessures et de maladies. La radiologie conventionnelle permet de diagnostiquer de manière précise les fractures et les déformations osseuses. L’échographie, quant à elle, permet d’analyser les tissus « mous », a dit Glody Muke.

Elle a pour but de visualiser sur une pellicule photosensible un organe précis ou une partie générale du corps humain. Elle est réalisée par un radiologue en hôpital, clinique ou centre spécialisé. Cette technique utilise les rayons X. Par extension, le terme « radiographie » désigne également le cliché radiographique a-t-il ajouté.

Delphin Mupanda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *