
Deux (2) agriculteurs habitants de la commune rurale de Kiwanja kidnappés en date du 13 février 2022 quand ils prétendaient passer nuit dans une petite maisonnettes dans leurs champs à Kahunga à l’Ouest de la cité de Kiwanja au Nord-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, RDC demeurent introuvables.
Les membres de ces deux familles des otages ont reçu vendredi 18 février 2022 des appels téléphoniques en provenance d’un numéro inconnu pour demander une rançon pour la libération de ces otages, indique Aimé Mukanda Mbusa un notable de Rutshuru.
Notre source alerte plusieurs cas de kidnappings et de tentatives de kidnappings enregistrés en territoire de Rutshuru depuis début de l’année 2022, dont dix-neuf (19) personnes enlevées dont douze (12) à Kalinda/Kahungu , trois (3) présumés kidnappeurs armés lynchés successivement à Rubare, Rangira et Kinyandonyi.
Qualifiant ce kidnapping étant actuellement monnaie courante et source de financement pour les groupes armés, ce notable demande au gouvernement congolais une franche collaboration avec des maisons de communications pour chaque fois identifier ces kidnappeurs et leurs proches car souvent ils utilisent les numéros téléphoniques pour rançonner.
A la justice d’alourdir les peines aux personnes arrêtées dans ce même phénomène pour décourager ce système diabolique qui les enduilles et apauvrisses du jour au jour la population civile.
Luc Lukandjila