jeudi, septembre 12

Beni : 6 présumés bandits qui tuent à Bashu arrêtés par l’armée

Les forces armées de la RD Congo ont réussi à mettre la main sur six (6) personnes habitant de Isonga dans le groupement Bunyuka en chefferie des Bashu territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ces personnes ont été arrêtées la nuit de vendredi au samedi 19 février 2022 avec une arme à feu qu’elles utilisent lors de leurs opérations, nous a fait savoir la société civile chefferie des Bashu qui indique que ces personnes sont maintenant entre les mains de services de sécurité pour leur audition.

Cette structure citoyenne qui salue à juste valeur cette arrestation pense qu’elle contribuera à la pacification du village Isonga en particulier et de la chefferie des Bashu en général. Les forces vives des Bashu poursuit à disant que ces malfaiteurs ont avoué avoir tué plusieurs personnes dans ce village de Isonga dont le chef Capita du village Vungwe tué la nuit de mercredi au jeudi dernier.

« C’est un acte que nous saluons. Depuis un certain moment on se posait plusieurs questions sur la sécurisation des habitants et voilà aujourd’hui l’armée vient de maîtriser 6 personnes auteurs de tueries qui s’observent actuellement dans le village de Isonga. Pour nous, nous disons vraiment merci aux éléments FARDC pour cet acte. C’est un réseau qui opérait avec arme à feu et blanche, parce que nous venons de voir une arme à feu, des lances et couteaux qu’ils utilisaient. Vraiment nous souhaitons que l’armée puisse continuer ainsi et qu’elle mène avec professionnalisme les enquêtes pour arrêter tous ceux-là qui collaborent avec ces semeurs des troubles. Si ça évolue ainsi, nous espérons que la chefferie va recouvrir encore une fois la paix et les habitants vont vivre tranquillement », a dit maître Maombi Kahongya premier vice-président de la société civile en chefferie des Bashu.

Les sources proches de l’armée dans la zone confirment l’information et indiquent que les enquêtes se poursuivent pour dénicher tous ceux là qui collaborent avec ces bandits. Il faut noter que cette arrestation intervient après que 8 personnes ne soient tuées dans le village de Isonga à moins de trois semaines.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *