lundi, avril 29

Rutshuru : « Les forces vives prennent acte de la décision de la cour constitutionnelle reconduisant les anciens députés nationaux, mais leurs sanctions les attendent aux urnes » (Dépêche)

Le mandat parlementaire des anciens députés nationaux de la législative nationale de 2018 dans les circonscriptions électorales de Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu sous menaces de terroristes du M23 -RDF, est reconduit sur décision de la Cour constitutionnelle.

En réaction, les forces vives de rutshuru disent prendre acte de cette décision de la justice Congolaise. Elles promettent cependant au nom des électeurs de ces entités de sanctionner ces députés nationaux dans les urnes le 05 octobre 2024 à travers les élections prévues conforment au calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« Vu que la CENI a dans son nouveau calendrier électoral publié l’organisation des élections à Rutshuru et Masisi pour le 05 octobre 2024, ce n’est pas un péché pour que ces vides soient remplis par les anciens députés, sauf nous rappelons qu’à travers plusieurs démarches, ces députés ont été visibles à Kinshasa dans plusieurs bureaux pour solliciter leur reconduction, ces députés assoiffés du pouvoir ont obtenu cet arrêt de la Cour constitutionnelle, on ne sait pas par quelle magie. Nous allons agir à partir du 05 octobre 2024 conformément au calendrier de la CENI », a écrit Aimé Mukanda Mbusa, acteur de la société civile et notable de Rutshuru.

A lui de rappeler, que la population de Rutshuru avait organisé plusieurs manifestations pour contester la reconduction de ces anciens députés, mais comme rien n’est impossible en République démocratique du Congo (RDC), voilà avant même que les quatre cent septante députés légalement élus soient validés par la cour constitutionnelle, ce sont les « faux députés » de Rutshuru et Masisi qui viennent d’être validés.

 » On ne mélange pas les vrais députés et les faux députés (non élus). Et d’ailleurs certains de ces députés sont soupçonnés d’être en mèche avec les M23-RDF, et depuis le début de cette guerre, ces députés sont restés invisibles et silencieux. En RDC, rien n’est impossible à celui qui a l’argent,…Nous observons jusqu’au 05 octobre 2024 », a-t-il poursuivi.

Les députés reconduits sont :

Territoire de Rutshuru

  1. Serefuli Ngayabaseka Eugene
  2. Rwakabuba Ribagiza Maguy
  3. Kambale Shangilia Zephanie
  4. Katembo Muhindo Désiré
  5. Mutombo Luvanzayi Jean-Luc
  6. Segihobe Bigira Jean-Paul
  7. Nzekuye Kaburabuza François.

Territoire de Masisi

  1. Ndahishimiye Harerimana Justin
  2. Sebujangwe Karivita Bertin
  3. Ayobangira Safari Nshuti Jean-Pierre
  4. Mugiraneza Ndizeye Jules
  5. Kamundu Batundi Didier
  6. Safari Nganizi Jacques
  7. Mwangachuchu Edouard
  8. Gachuruzi Shally Boniface.

Signalons que, c’est suite à l’occupation de certaines localités de ces territoires va les terroristes du M23-RDF dont Bunagana, que les élections de 2023 n’avaient pas eu lieu à la date prévue à Rutshuru et Masisi, la CENI compte organiser ces élections le 05 octobre 2024.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *