dimanche, mai 5

JID de la femme, les concepts : « Genre, parité,émancipation, sexe et équité femme-homme » ne doivent pas seulement être scientifique et humanitaire (Léon Mungwana)

Plus les femmes prennent le temps de se réunir pour célébrer la fête du 08 mars de chaque année, des nouveaux thèmes sont édictés selon les niveaux dans le monde et dans le pays.

Le scientifique Léon Mungwana très motivé sur la question du genre s’interroge sur les analyses des forces, faiblesses,
opportunités et menaces pour ces différents thèmes depuis l’adoption du 08 mars comme journée dédiée aux droits de la femme.

Quel impact sur notre société cas de la RDC ?, peut-on parler de la journée des femmes sans maîtriser les concepts genre, émancipation, parité, sexe, équité femme-homme ?

Le chercheur Léon Mungwana recommande l’appropriation de la journée internationale des droits de la femme par tous, à partir des familles pour donner de la valeur à la femme malgré que les sociétés n’accordent que peu de crédit aux femmes et au rôle social qu’on leur demande de jouer.

Rappelons que pour ce 08 mars 2024, la journée sera célébrée sous le thème : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *