samedi, mai 18

Bombardements des Camps des déplacés à Goma : le gouverneur de province avance un bilan provisoire de 14 morts et 35 blessés

Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Général Major-Peter Cirimwami Nkuba était devant la presse samedi 04 mai 2024 pour s’exprimer sur le bombardement du camp des déplacés de Mugunga dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu vendredi 03 mai 2024.

L’autorité provinciale du Nord-Kivu donne le bilan provisoire de quatorze (14) morts et trente-cinq (35) blessés en majorité sont les femmes et des enfants. Il considère à son tour ce comportement étant un crime de guerre et appel la population du Nord-Kivu à la résilience.

« Le pays est agressé par les terroristes et le terrorisme a comme pilier principal c’est la terreur. Comme d’habitude dans les actions les terroristes Rwandais et leur supplétif M23 hier ont lancé une dizaine de bombes sur le camp de Mushagala et CEPAC à Mugunga. C’est déplorable, c’est un crime de guerre parce que c’est une population déplacée qui vient des zones sous l’emprise de l’ennemi qui est venue se réfugier dans le milieu sécurisé mais curieusement elle est victime de la barbarie des agresseurs », a fait savoir le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Pour ce qui est du bilan, le Général-Major Peter Cirimwami a fort déploré : « Nous déplorons le bilan que nous sommes entrain de communiquer qui peut évoluer dans des heures qui suivent. Pour l’instant, nous avons 14 morts et 35 blessés est en grand nombre sont les enfants et des femmes. Ce que nous disons ces innocents que ce qu’ils ont fait du mal pour fuir la rébellion et venir se réfugier dans le milieu sécurisé ? », s’est interrogé le Général-Major Peter Cirimwami.

Tout en déplorant l’habitude de l’ennemi sur les civils, le Gouverneur du Nord-Kivu dit attendre les directifs de ceux qui conduisent les opérations pour voir quel remède à prendre face à cette barbarie.

« Je sais que le Président de la République, Chef de l’Etat est en train de mettre tout en œuvre afin que les opérations se fassent. La réponse pour moi pourrait venir de ceux qui conduisent les opérations », a -t-il précisé.

Cette autorité militaire a ainsi demandé la résiliation à sa population.

« Nous n’avons pas où aller, c’est notre pays nous devons continuer à résister, essaient de compatir ensemble, se tenir main à main mais aussi de continuer à plaider pour que l’opinion Internationale ne me puisse pas garder le silence devant les drames que nous sommes en train de passer », a sollicité le Gouverneur du Nord-Kivu.

Pour finir, l’autorité du Nord-Kivu a confirmé qu’ils sont dans la sensibilisation des partenaires pour prendre les victimes en charge et que déjà le service du FONAREV RDC a accepté de s’occuper de l’enterrement des victimes.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *