samedi, mai 18

Beni : découverte des ossements des personnes enlevées par l’ADF depuis six mois

Découverte jeudi 02 mai 2024 des ossements de cinq (05) personnes à Virunga, un milieu champêtre situé près du village Vuhira, à une dizaine de Km de Samboko Tsani-Tsani, en localité de Kiskivi, groupement Batangi-Mbau, Secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Ces personnes identifiées à partir de leurs habits comme des civils, avaient été prises en otage par les rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) en décembre 2023, selon Kakule Kirimba Richard, premièr vice-président de la société civile forces vives du territoire de Beno. Il indique qu’aussitôt découverts, ces ossements ont été mis en terre sur place même.

Une découverte macabre, « alors que les familles espéraient un jour, revoir les leurs, alors que l’on espérait qu’ils auront la chance d’être libérés par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) un jour, hélas, ce sont des ossements», se désole cet acteur de la société civile.

Et d’ajouter : « Mourrir jusqu’à pourrir à même le sol. Pas de dignité ni en vivant, ni en mourant en territoire de Beni. Tout ce que le peuple veut, c’est lui redonner le droit de vivre ».

Richard Kakule Kirimba pense que ce qui s’est déjà passé, c’est suffisant pour qu’une décision globale soit prise par l’État afin de trouver solution au problème de l’insécurité en l’Est de la RD Congo, car c’est possible, dit-il.

Bradeau Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *