dimanche, avril 28

Mambasa : « 132 barrières répertoriées, les usagers vivent le calvaire » (NSCC)

En l’intervalle d’un mois seulement, le nombre de barrières érigées en territoire de Mambasa, province de l’Ituri est passé de cent et vingt-cinq (125) à cent trente-deux (132) barrières érigées sur l’ensemble du territoire de Mambasa.

Une révélation faite mercredi 06 mars 2023 par John Vuleveryo, ancien coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise en territoire précité, à l’occasion de la célébration de la journée locale dédiée aux conducteurs de motos taxies.

« Les conducteurs des taxis motos se sont ligués pour fêter la mémoire de leurs membres ainsi si cette même ligue se faisait pour combattre les barrières illégales qui naissent chaque jour sur les routes en territoire de Mambasa, une solution serait déjà trouvée », a déclaré John Vuleveryo.

Dans le territoire de Mambasa, le nombre de barrières illégales entretenues par les élements dont certains services de l’État à l’occurrence (FARDC, PNC…), où les usagers sont sommés au paiement d’une somme sans quittance de 2.000 à 5.000FC, argent que ces agents appellent « Rapport .

Outre cette situation, au niveau de ces différentes barrières montrer une carte d’électeur à un militaire ou agent de l’ANR qui en demande sur une barrière est devenu un casse-tête : tout passager est exigé de payer 1.000 FC avant que la carte soit livrée au propriétaire, indique la même source.

Cependant, la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa plaide auxprès des autorités territoriales de supprimer des barrières illégales dans cette partie de l’Ituri.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *