jeudi, mai 2

Baraka : installation de la nouvelle équipe de coordination de la société civile sous la présidence de Me Albert Etùnda

Les membres de nouvelle équipe de coordination urbaine de la société civile de Baraka, en province du Sud-Kivu occupent désormais leurs fonctions, dès le mercredi 06 mars 2024. C’était à l’issue de la séance d’installation organisée par le président du bureau d’éthique et déontologie de cette structure citoyenne visant la démocratie, Monsieur Lukamba Ebamba, vieillard et représentant de la 3ème Eglise Malkia wa Ubembe.

Au total, dix (10) membres à la tête de la société civile de Baraka distingués en deux organes dont la coordination dirigée par Monsieur Albert Etùnda Maisha accompagné de quatre (4) autres membres à ses côtés, notamment, messieurs Moutard Mateso Wa M’lendela (Vice-Président), Lokendo Tenchi Luc (Secrétaire rapporteur), Asùkùlù Mambo (Secrétaire rapporteur adjoint) et madame Mwamba Salima (Trésorière). Aussi cinq (05) membres du bureau d’éthique et déontologie, dont : Messieurs Lukamba Ebamba (Président), Lungale Leani (Secrétaire), Musa M’sabah (Membre), Lukwa Mte Luba (Membre et Sylvain Ebuela (Membre), entrent en exercice de leurs postes de responsabilité à partir du mercredi 06 mars 2024.

Devant la presse, le Président de la société civile de Baraka, s’est ainsi exprimé : « Vous savez la société civile est différente des services étatiques, ne demande pas à ses membres de commencer à exercer leurs tâches après des grandes cérémonies ça non. Il était question de réunir les cinq (05) membres de coordination et cinq (05) du bureau de l’éthique et déontologie tous de prendre la prise de contact au bureau aussi faire la présentation des biens du bureau est que le président du bureau de l’éthique et déontologie de prononcer un mot d’installation des membres de coordination. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui mercredi car c’était prévu pour le lundi mais suite aux empêchements de membres, nous avons jugé de le faire aujourd’hui » , a dit Albert Etùnda.

Outre, Albert Etùnda Maisha, a indiqué que plusieurs planifications venaient d’être prises au cours de cette séance, notamment d’une manière urgente, la coordination de la société civile de Baraka prévoit organiser les élections crédibles et transparentes au niveau des cellules (Quartiers) et que les cellules à leur tour organisent les élections de sous cellules (avenue), pour combattre l’insécurité urbaine et accroître le développement de la ville.

Pour finir, le président de la société civile de Baraka promet au nom de sa structure activer deux (02) composantes au sein de leur structure. Les comportementes jeunes et femmes vont choisir leurs représentants à travers les élections qui seront projetées dans quelques jours.

La tenue des élections de la société civile de Baraka sous le respect de la charte de la société civile en respectant le délai prévu est salutaire par les couches de forces vives qui demandent à d’autres coordinations de faire de la sorte car, c’est un signe de la démocratie.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *